Login

Alsace Barrage filtrant d'agriculteurs pénalisés par la chrysomèle du maïs

MULHOUSE (Haut-Rhin), 8 décembre 2003 - Une cinquantaine d'agriculteurs, une centaine selon les organisateurs, ont installé lundi matin, à l'aide de tracteurs, un barrage filtrant sur l'A35 au niveau de la sortie vers l'aéroport de Bâle-Mulhouse, a-t-on appris auprès des gendarmes et des manifestants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ces derniers, mobilisés à l'appel des Jeunes agriculteurs du Haut-Rhin et de la Fédération départementale du syndicat des exploitants agricoles (FDSEA), demandent que l'Etat aide financièrement les agriculteurs "touchés de plein fouet" cet été par la découverte de spécimens de chrysomèles du maïs dans le département. Pour lutter contre ce coléoptère ravageur pour le maïs, la préfecture avait pris différentes mesures, comme une série d'épandages massifs d'insecticide sur un total de 35 communes ou l'obligation d'une rotation des cultures.
"Les exploitants ont tous respecté les arrêtés et reconverti le bassin de production au prix d'investissements lourds. L'Etat doit prendre ses responsabilités et accompagner les exploitants", a indiqué à l'AFP Joël Jecker, président des Jeunes agriculteurs du Haut-Rhin, précisant que 311 exploitations étaient concernées.
"Des rencontres ont déjà eu lieu au ministère mais on tourne en rond", a poursuivi M. Jecker, déplorant que l'Etat ne se soit pas engagé pour le versement d'une aide dès 2004. Le barrage filtrant, mis en place vers 06H30 et qui doit être levé en fin de matinée, a occasionné un ralentissement de 8 km en direction de la Suisse entre 07H00 et 08H00, mais n'a plus perturbé la circulation par la suite.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement